Pour cette nouvelle édition d’Art Brussels, Les filles du calvaire présente un « solo show » du jeune artiste français Jérémie Cosimi.
Jérémie Cosimi est un artiste pluridisciplinaire et autodidacte basé à Marseille. Ses peintures et dessins confrontent ancestralité et contemporanéité, révélant ainsi le caractère intemporel de ce qui les relient. Travaillant à partir de ses propres prises de vue mises en scènes ou d’images récoltées, l’artiste imagine une mythologie faite d’icônes et de rites païens réinventés, profondément ancrée dans la culture méditerranéenne.
Pour Art Brussels, Jérémie Cosimi donne vie aux statues avec « Les Odyssées », une installation qui s’articule autour de la façon dont le passé interagit ou aurait pu interagir avec le présent. Un témoignage d’un temps aux confins de la réalité et de la fiction, du passé et du présent. Témoignage aux couleurs de terres, de soleil, et de pierres. Debout sur des piédestaux, il met en scène ses modèles, toujours ses proches, comme des figures de ses mythologies contemporaines. Ces portraits évoluent au sein d’un décor parsemé de vases et de miniatures, vestiges du contemporain avec comme références les fresques romaines, les portraits de fayum et autres objets millénaires.