"J’ai grandi dans une ferme au cœur des collines du Vermont rural, toujours dans l’attente de ses étés. J’aimais la chaleur intense après une pluie battante, lorsque le bourdonnement des abeilles, le vrombissement des insectes et le gazouillis des oiseaux formaient une constante harmonie."

Diplômé du Carleton College et des beaux-arts de l’Université de Caroline du Nord, à Chapel Hill, il est également titulaire de la chaire de peinture et de dessin à l’École du Musée des beaux-arts de l’Université Tufts à Boston, Massachusetts.

Les projets de dessin, de vidéo, de sculpture et d’installation d’Ethan explorent les façons idéalisées et inconfortables dont les histoires sont racontées, re-racontées et transformées en des récits puissants, absurdes et subjectifs.

Bonimenteurs, vains explorateurs, mystificateurs et faux scientifiques, attrapeurs de nuages et touchants inventeurs de chimères ; à l’affût des battements de cœur d’un arbre, sur les bords d’une mer oubliée, à la recherche d’hypothétiques monstres survivants du Crétacé, équipés d’improbables appareils, les personnages d’Ethan Murrow partent tous à la recherche de leurs rêves. Rien n’est réel, rien ne peut l’être tant les incohérences et les incongruités sont manifestes, et pourtant tout pourrait l’être, ou presque.

Parmi ses récentes expositions personnelles, on peut citer l’Institute of Contemporary Art de Boston, le Currier Museum of Art, le Museum of Contemporary Art de Jacksonville. Une monographie sur son travail est parue chez Hatje Cantz.