Figure emblématique de la photographie contemporaine, Karen Knorr appartient à une génération d’artistes ayant remis en question la nature de la photographie
Américaine née à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, Karen Knorr a grandi à San Juan, à Porto Rico, dans les années 1960 et a fait ses études à Paris et à Londres. À l'université de Westminster, Knorr a étudié aux côtés d'Olivier Richon, Mitra Tabrizian et Mark Lewis, abordant les débats critiques concernant la "politique de la représentation" qui ont émergé à la fin des années 1970 et au début des années 1980. Karen Knorr a enseigné et donné des conférences à l'échelle internationale dans des institutions telles que l'Université de Westminster, le Goldsmiths College, l'Université de Harvard et l'Art Institute of Chicago.
L'œuvre de Karen Knorr a développé un dialogue critique et ludique avec la photographie, utilisant différentes stratégies visuelles et textuelles pour explorer son sujet, en se concentrant sur des thèmes qui vont de la famille et du style de vie à l'animal et sa représentation dans un contexte muséal. Knorr utilise la photographie pour explorer les traditions culturelles occidentales, des clubs de gentlemen de Saint James aux élégantes maisons de campagne palladiennes, présentant et commentant la société britannique. Son travail entretient constamment un dialogue critique avec l'art conceptuel, la culture visuelle, le féminisme et les études sur les animaux.