Katinka Lampe Pays-Bas, 1963

Lampe donne un rôle à ses modèles, en les laissant poser avec des faux cils, des gros bijoux, des foulards ou des voiles, des objets aux connotations sociales et culturelles qui viennent en quelque sorte trancher avec l’esthétique et l'innocence juvénile et de ses modèles.

Katinka Lampe réalise des peintures figuratives et expressionnistes qui sont le résultat d'une recherche sur l'identité, les relations sociales, le genre ou encore la couleur. Même si nous reconnaissons clairement l'image d'une personne, celle-ci n'est pas le sujet principal du tableau. Le portrait est le concept imagé.

Katinka Lampe, artiste néerlandaise, a connu une carrière internationale remarquable. Grâce à son style et à ses sujets, Lampe parvient à combiner modernité et histoire de la peinture.

 

Bien que ses peintures soient en fait assez réalistes, Lampe préfère ne pas les appeler "portraits", et les caractéristiques individuelles des modèles sont délibérément reléguées à l'arrière-plan.

Lampe donne un rôle à ses modèles, en les laissant poser avec des faux cils, des gros bijoux, des foulards ou des voiles, des objets aux connotations sociales et culturelles qui viennent en quelque sorte trancher avec l’esthétique et l'innocence juvénile et de ses modèles. C'est ainsi que Katinka Lampe parvient à créer de la tension dans son œuvre.

 

Lorsque l'on peint, le point de basculement entre attraction et répulsion est toujours recherché. Des détails élaborés avec précision alternent avec des surfaces en aplats. Les arrière-plans ne renvoient à rien d'autre qu'à eux-mêmes. Le trop personnel est toujours balayé d'un grand coup de pinceau.

Ce sont ces qualités qui donnent à ses œuvres une couche de signification supplémentaire.