Paulien Oltheten Pays-Bas, 1982

Paulien traverse le monde en observant et filmant les scènes ordinaires de la vie quotidienne. […] L'exercice de son esprit critique fait émerger l'absurde dans la répétition des gestes qui deviennent de véritables rituels.

Paulien Oltheten est une artiste qui travaille les images, les vidéos et la performance. Elle a étudié à la Rijksakademie à Amsterdam et a bénéficié des résidences artistiques de l’ISPC à New-York et à la Cité Internationale des arts de Paris. En 2012, elle a reçu le prix Dutch Doc.

 

Ses performances ont été vues dans de nombreuses institutions comme le Jeu de Paume, Paris (2017) ; le Centre Chorégraphique National de Caen, Normandie (2017) ; Stedelijk Museum Amsterdam (2017) ; De Buren, Brussels (2016) ;  IDFA Documentary film festival Amsterdam (2014) ; Vera List Centre New York (2013); ou encore De Brakkegrond Amsterdam (2011).

 

Son travail a également fait l’objet de plusieurs expositions personnelles et collectives. En 2018 elle a été gagné le Prix de la découverte à l’occasion des Rencontres d’Arles. En 2017 elle a participé à l’exposition ‘Where do we go from here’ à la galerie Annet Gelink/Ellen de Bruijne gallery à Amsterdam, et ‘Collectie in Vorm’ au Fotomuseum à Den Haag. Son travail a été présenté plusieurs fois au Stedeljik Museum à Amsterdam à l’occasion d’une exposition collective en 2015 et lors d’une exposition en duo en 2014.