Nelli Palomäki Finlande, 1981

Les portraits intemporels d’enfants et d’adolescents de Nelli Palomäki révèlent la fragilité des moments partagés avec ses sujets. Ses images s’intéressent au passage de l’enfance à l’âge adulte, de la mémoire mais aussi la problématique de se confronter à sa propre image. 

L’un des thèmes cruciaux dans Les portraits de Nelli Palomaki est notre rapport à notre propre mortalité : « nous nous battons contre notre mortalité, nous la nions. Les photographies existent pour prouver notre inévitable destin. L’idée de vieillir est déchirante. »

 

Le travail de Nelli Palomäki a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles. L’exposition ‘Shared’ a été présentée au Finnish Institute à Stockholm, à Vichy dans le cadre du Festival de photographie ‘Portrait(s)’ en 2018, à Berlin, et à Helsinki en 2016. En 2014 et 2013 elle présente les projets ‘Breathing the Same Air’ au Festival Les Boréales à L’Artothèque de Caen, à Berlin et Copenhague ;  et ‘About Ten’ à Naerbo (Norvège) et Helsinki. Elle participe en 2014 aux expositions collectives ‘Aux frontières de l’intime’ et ‘Les photographes et leurs enfants’ au Musée de la photographie de Bièvres ;  et ‘Darkness & Light : Contemporary Nordic Photography’ à la Scandinavia House de New York. Au printemps 2010, Palomäki arrive 2ème aux Sony World Photography Awards dans la catégorie portrait et la même année la Hasselbald Foundation lui donne la bourse Victor Fellowship Grant pour ses études à Londres. Elle a été sélectionnée comme pour le projet reGeneration2–Tomorrow’s Photographers Today. A l’été 2012, Palomäki est nominée pour les Discover Award aux Rencontres d’Arles en France.