Christer Strömholm Suède, 1918-2002

"L’intelligence visuelle consiste à transformer l’observation en émotion" - Christer Strömholm

« En 1958, le photographe suédois Christer Strömholm, âgé alors de quarante ans, pose ses valises dans un hôtel vétuste de la Place Blanche où la clientèle est essentiellement composée de transsexuels. Il adopte la vie nocturne de ses voisins de chambre et parvient à partager leur intimité. C’est ainsi qu’il photographie les baisers, les étreintes, la pâleur irradiante des visages, la raideur charbonneuse des faux cils et les corps las au petit matin. Au fil des jours et des mois, Christer Strömholm produit un reportage saisissant, alliant le documentaire et le poétique. Il achève ce projet en 1968. Nulle dérive voyeuriste dans les images à chaud qu’il prend mais un récit fluide, mouvant, charnel lié à l’intimité même que Christer Strömholm partage avec ses modèles.

 

« L’intelligence visuelle consiste à transformer l’observation en émotion » ne cessera-t-il de dire tout au long de sa vie. Avec ces images, Christer Strömholm invente une nouvelle forme de reportage d’auteur qui conjugue le tremblement onirique d’un Robert Frank et l’acuité surréaliste d’un Brassaï, dont Christer Strömholm était d’ailleurs l’ami.

 

Marginal dans les années 50, Christer Strömholm est aujourd’hui devenu une légende de la photographie du XXème siècle. Disparu en 2002, à l’âge de 83 ans, il continue d’inspirer de nombreux photographes. »