Clara Rivault, née en 1991, vit et travaille à Paris.
Diplômée de l’École Supérieure des Beaux-Arts Montpellier Contemporain et d’un Master à La Cambre à Bruxelles, Clara Rivault intègre ensuite le laboratoire de recherche « La Céramique Comme Expérience » conduit par l’artiste Michel Paysant, où elle découvre le verre au Centre International des Arts Verriers à Meisenthal.
Forte d’un parcours académique varié, Clara Rivault explore une pluralité de techniques traditionnelles complexes apparentées aux arts du feu, telles que le bronze, le verre ou la porcelaine. Son intérêt pour l’apprentissage de techniques nouvelles usant de médiums variés, l’amène rapidement à s’associer à des dispositifs de résidence à l’étranger. Membre active de POUSH Manifesto (Aubervilliers), elle s’intéresse aux pratiques collaboratives et instaure des passerelles entre l’art contemporain et l’artisanat.
Spécialisée dans l’art du vitrail, l’artiste se consacre à ce processus de création long initié par des prélèvements photographiques, qu’elle vient disloquer, puis recomposer et cristalliser, afin de proposer un récit où se confondent mythologies et monde réel.
L’observation minutieuse de matières organiques et de tissus vivants, nourrissent une palette de formes et de textures que l’artiste insuffle dans le verre, leur donnant une dimension sculpturale. La notion de corps s’apparente au fil rouge nourricier du travail polymorphe de Clara Rivault.
Récemment, elle a participé à l’exposition 100% à la Grande Halle de la Villette, consacrée à la jeune scène française, et elle est lauréate du projet « HEDERA » une œuvre monumentale prochainement installée sur la façade du nouveau siège social de l’Institut Français à Paris.