Scarlett Coten France, 1959

Scarlett Coten est une photographe française reconnue pour ses recherches sur les thèmes de l’identité et de la masculinité à travers des portraits intimes qui défient les stéréotypes et les attentes culturelles. Sa pratique artistique privilégie une approche documentaire immersive, enrichie d’une dimension fictionnelle inspirée de l’univers cinématographique, qui détourne les codes du genre, notamment par le recours à la mise en scène et par le choix de ses décors naturels, minutieusement sélectionnés.

 

Elle utilise un style distinctif, mêlant couleurs vives et compositions réfléchies, pour créer des images à la fois esthétiquement captivantes et profondément significatives. Chaque photographie invite le spectateur à une réflexion sur les complexités de l’identité et les dynamiques sociales. De son vécu, indissociable de sa pratique artistique, et de son expérience en tant que femme dans la société et en tant qu'artiste, la photographe pose un regard unique sur des questions à la fois personnelles et universelles (l’art, le pouvoir, le clivage traditionnel entre l’auteur et le sujet, le réel et l’imaginaire).

 

Son travail a été largement exposé et publié. En 2016, elle a reçu le prix Leica Oskar Barnack, soulignant l’impact de son œuvre sur la photographie contemporaine.