Tania Franco Klein Mexique, 1990

Tania Franco Klein (1990) est une artiste mexicaine spécialisée dans la photographie, les GIF et l'installation. Elle a commencé sa pratique pendant ses études de licence en architecture à Mexico, ce qui l'a amenée à poursuivre une maîtrise à l'University of the Arts London. Par l'utilisation de photographies cinématographiques et vives de grande échelle, qui existent dans des installations fragmentées à plusieurs couches - composées de fresques, de vidéos et de photographies encadrées - sa pratique se concentre principalement sur l'examen des angoisses modernes et des tensions performatives résultant de la vie en ligne avec une fixation constante sur l'amélioration de soi, la productivité, les effets de la surstimulation médiatique, et la manière dont nous nous profilons nous-mêmes et les autres pour correspondre à notre compréhension des réalités éclectiques et fragmentées d'aujourd'hui. En centrant des théoriciens sociologiques et anthropologiques comme Byung Chul Han et Marc Augé au cœur de sa pratique, Tania examine le paysage psychologique et les constructions culturelles actuels comme une expérience collective plutôt qu'individuelle.

 

Le travail de Franco Klein a été salué par la critique internationale, notamment par ARTFORUM, CNN, Los Angeles Times, I-D Magazine, The Guardian, The Paris Review, JUXTAPOZ, Aperture Foundation, The British Journal of Photography, The Washington Post et Vogue. Elle contribue également à The New York Times, TIME, The New Yorker, FT Weekend, New York Magazine, Los Angeles Times, Vogue et Dior.

 

Les installations de Tania ont été exposées à travers l'Europe, les États-Unis et le Mexique. Sa première publication Positive Disintegration (2019) a été nominée pour le Paris Photo Aperture Foundation First Book Award. Ses œuvres font partie des collections permanentes du MoMA à New York et du J. Paul Getty Museum à Los Angeles.