J’ai longtemps laissé la couleur évoluer d’elle-même. Et en réponse à cette liberté formelle, j’ai peint et dessiné dans des couleurs vives, des êtres joyeux, impatients et animalisés, l’animalité représentant pour moi une possibilité de liberté sur laquelle les humains pourraient prendre modèle.
— Makiko Furuichi
Née en 1987 à Kanazawa, au Japon, Makiko Furuichi vit et travaille en France depuis 2009. Diplômée de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes et de l’Université des beaux-arts de Kanazawa, elle se consacre à l’aquarelle, à la peinture et au dessin. Elle explore également les installations et les sculptures avec des matériaux variés tels que la céramique, le ciment et le tissu teint ou imprimé. Ses œuvres incluent des fresques gigantesques aux atmosphères fantastiques.
En 2018, elle reçoit le Prix des Arts Visuels de la Ville de Nantes. Elle expose régulièrement en Europe et en Asie, avec des expositions personnelles au Frac des Pays de la Loire en 2018 et au Carré, Scène nationale de Château-Gontier en 2021. Elle crée aussi l’œuvre Dream Jungle pour le Voyage à Nantes et une fresque de 53 mètres dans une cave troglodyte lors de la résidence Ackerman + Fontevraud en 2022. Son travail d’édition comprend plus de quinze publications personnelles et collectives, allant de la bande dessinée au livre d’artiste. Elle a décoré une cloche de près d'une tonne pour l’Abbaye Royale de Fontevraud et a exposé au musée Marc Chagall de Nice en 2023 pour le cinquantenaire du musée. Depuis trois ans, elle réalise des dessins pour Angers-Nantes Opéra, incluant la couverture de leur programme de saison.
En 2024, elle présente une exposition personnelle au MASC, musée d’art moderne et contemporain des Sables d’Olonne, et crée une fresque de 170 m² au sol pour le Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes.