À partir du 26 mars 2024, l'artiste plasticien Levi van Veluw (1981) prendra les commandes de Singer Laren. Ce qui a commencé comme une modeste présentation dans le cadre du Prix Singer biennal est devenu sa première rétrospective à grande échelle dans un cadre muséal : Labyrinth of memories. Dans six salles, les visiteurs pourront se promener à travers l'œuvre étonnante de Van Veluw – un voyage couronné par sa dernière installation, un final « obsessionnel » et enveloppant.
Le Prix Singer est un prix d'œuvre décerné tous les deux ans par la Fondation Friends of Singer Laren à un artiste néerlandais contemporain. Le prix comprend à la fois une exposition et l'acquisition d'une œuvre par la collection du musée. Dans le cas présent, la nouvelle acquisition est une sculpture qui sera dévoilée au cours de l'exposition et placée de manière permanente dans le jardin de sculptures. Van Veluw a été sélectionné pour le prix de cette année en raison de la manière unique et authentique dont il utilise le soin et le savoir-faire méticuleux pour représenter ses propres souvenirs d'enfance.
Comme beaucoup d'autres œuvres de Levi van Veluw, les installations de Singer Laren sont des « mondes » entièrement mis en scène dans lesquels le spectateur peut entrer. Ses œuvres reflètent une formidable puissance d'imagination et sont souvent entièrement réalisées à la main. Il n'est donc pas surprenant qu'il soit l'un des favoris de Singer Laren. Le directeur du musée Jan Rudolph de Lorm : « L'œuvre de Van Veluw est unique et frappante, tant en termes de concept que d'exécution. Le résultat final témoigne d'un haut degré d'artisanat et de raffinement. Nous sommes très heureux de consacrer une large place à cet artiste multidisciplinaire dans notre musée entièrement rénové. »
Levi van Veluw présente une série d'œuvres en deux et trois dimensions, dont cinq grandes installations. Pour cette exposition, Van Veluw a choisi, en se fiant à son intuition, quelques pièces phares de la collection Singer. Il a ainsi placé des pièces de la collection du musée sous un jour nouveau et les a intégrées à son propre récit.
L'œuvre finale est une installation qui occupe toute la pièce et dont la réalisation a pris une année entière à Van Veluw. Pour cette œuvre, la plus grande galerie de Singer Laren a été transformée en un espace en forme de spirale contenant un nombre vertigineux d'étagères. Ces rangées de blocs bien ordonnées cèdent peu à peu la place à une masse chaotique de 1 500 têtes sculptées, chacune apparemment créée puis rejetée dans la quête incessante de l'artiste de reproduire sa propre image. Le visiteur se retrouve littéralement pris dans l'envie obsessionnelle de Van Veluw de créer.
C'est la première fois qu'un lauréat du Prix Singer se voit accorder autant d'espace au sein du musée. Levi van Veluw : « Au fil du temps, une alchimie particulière s'est créée entre Singer Laren et moi-même en tant qu'artiste. Ce qui était modeste au départ est devenu un projet ambitieux. Il a fallu du courage de la part du musée pour réorganiser le programme et libérer six espaces d'exposition, tout cela sans savoir exactement où nous allions. »