La galerie Les filles du calvaire accueille pour la première fois le Prix Pictet.
Le Prix Pictet est le premier prix de photographie dédié au développement durable au monde. Lancé en 2008 par la banque privée basée à Genève Pictet & Cie, le Prix Pictet s’est rapidement imposé comme la récompense de référence dans les domaines de la photographie et du développement durable. Le but qu’il s’est fixé est unique: utiliser le pouvoir de la photographie afin de relever les défis sociaux et environnementaux les plus pressants du nouveau millénaire.
Comme Kofi Annan, président honoraire du Prix Pictet, l’écrit dans sa préface du livre Earth, le livre consacré à l’édition 2009 du Prix Pictet, “ensemble, les photographies des artistes sélectionnés du Prix Pictet mettent en lumière la beauté de la planète que nous habitons. Mais elles nous montrent aussi les dégâts que nous infligeons, délibérément ou par simple imprudence, à notre environnement. Ces images sont autant une célébration qu’un rappel à l’ordre quant au besoin urgent d’un changement de nos habitudes.”
Le Prix s’adresse à un public potentiel de plus de 400 millions de spectateurs. L’exposition des œuvres sélectionnées pour les deux premières éditions ont parcouru le monde, et ont déjà été exposées à Paris, Thessalonique, Dubaï, Hong Kong, Eindhoven, Bonn, Londres, Genève, Dublin, Moscou, Berlin, Madrid et Milan.