Vernissage le samedi 27 janvier à partir de 17h
19h00 : Step By Step Boogie Woogie, performance de Marie-Agnès Gillot et Maxime Thomas
20h00 : Harlem Rent Party, performance de Carisa Bledsoe
Après une première exposition présentée à la New Space Liège, le projet Step by Step Boogie Woogie prend une nouvelle forme dans l’espace historique de la galerie Les filles du calvaire (17 rue des Filles du calvaire, Paris), sous le titre Side Step Boogie Woogie. Alors que le premier volet s’attachait à mettre en exergue le lien entre Piet Mondrian, la musique et la danse, l’exposition à la galerie s’attache à explorer les communautés constituées autour de l’artiste et des filiations qui en ont suivi.
Cette série d’expositions est née d'une anecdote sur Piet Mondrian, des communautés qui se sont constituées autour de lui, de son amour pour le jazz et de la danse. Interpellé par l'engouement qu’a suscité l’artiste Piet Mondrian, Olivier Mosset, peintre suisse, vivant aux Etats-Unis et investi dans la scène artistique française depuis les années soixante, propose de créer une scénographie pluridisciplinaire. Les visiteurs sont invités à se promener dans une reconstitution du dernier atelier de Mondrian aux Etats-Unis aménagé en 1943, faisant lieu de scénographie pour une pièce chorégraphique de Marie-Agnès Gillot et Maxime Thomas. Danse, musique, communautés artistiques et Mondrian sont les fils rouges de cette exposition.
John Armleder, Art Orienté Objet, Donald Baechler, Francis Baudevin, Robert Barry, The Bells Angels, Carisa Bledsoe, Paz Corona, Alain de Clerck, Philippe Decrauzat, Vava Dudu, David Evrard, Marie-Agnès Gillot, Fritz Glarner, Eléonore False, Sylvie Fleury, Robert Indiana, Jacob Kassay, Jean-Charles Kien, Tilhenn Klapper, Sherrie Levine, Olivier Mosset, Amélie Mourgue d'Algue, Steven Parrino, G T Pellizzi, Kiki Smith, Maxime Thomas, Morgane Tschiember, et Marta Wengorovius.
Documentation à propos de Joséphine Baker et Gordon Parks.
Coprodution le bureau des heures invisibles.
Remerciements La new Space (Liège), Stephan Uhoda, Brian Bagley, l'Atelier Débrouille, le Musée Joséphine Baker et des Afro-déscendnants.