La galerie Les filles du calvaire a le plaisir d'annoncer une exposition simultanée de deux artistes néerlandaises. Katinka Lampe, pour sa septième exposition à la galerie invite l'artiste émergente Janine van Oene, pour une exposition en duo. Leurs démarches artistiques se rejoignent dans leur questionnement fondamental de la peinture. Celle de Janine van Oene est abstraite et lyrique, celle de Katinka Lampe figurative et formelle. Malgré ces différences stylistiques, elles ont questionné ensemble leurs processus créatifs, tissant avec finesse matières, gestes et émotions.
Qu'est-ce qu'une peinture en réalité ? Dans le sens le plus simple, c'est de la matière sur toile. Cependant, de manière compréhensible, pour la plupart des personnes, l'acte de peindre en lui-même n'est pas aussi significatif que ce que l'oeuvre évoque. À travers la peinture, on accède à de nouveaux mondes – des compositions de formes et de couleurs qui n'existaient pas auparavant, Katinka Lampe et Janine van Oene présentent toutes deux leur propre réalité picturale. Une ressemblance avec la réalité, l’évocation d'une sensation, voilà qui pourrait être une première définition de la peinture.
L’acte de peindre en lui-même est extrêmement important. Le mouvement, la manière dont la peinture est manipulée, la vitesse, la quantité, le mélange, le médium, le geste, la taille, tout cela pourrait s'appeler la technique, mais pourtant la technique c’est la prise de décision. À chaque étape, la peinture pose des questions qui attendent une intervention ou une réponse, une prise de risque. La matière elle-même semble vouloir quelque chose. Chaque coup de pinceau change l'ensemble. Une peinture est finalement le résultat de toutes les solutions trouvées dans les formes, les couleurs et les superpositions.
À travers le dialogue que nouent les oeuvres des deux artistes, le spectateur accède avec plus de profondeur à tout ce qui a précédé l'exposition. En s'attardant sur les processus créatifs, les similarités apparaissent.
Le travail de Katinka Lampe est figuratif. Il traite de l’humain, de la manière dont nous nous regardons les uns les autres et sommes regardés. Lampe ne peint pas un modèle qui pose mais réalise dans un premier temps des séances photo avec lui. Ces images lui servent de point de départ. L'acte pictural la conduit finalement vers une nouvelle représentation inconnue. On pourrait l'appeler un semblant de réalité.
Le travail de Janine van Oene allie abstraction intuitive et lyrisme. Alors que dans ses oeuvres antérieures, des éléments clairement figuratifs émergeaient, son travail devient résolument abstrait.