Exposition du 7 novembre au 18 janvier 2025
Pour la première fois à Paris, Tania Franco Klein expose son travail à la galerie Les filles du calvaire du 7 novembre au 21 décembre. Deux de ses séries majeures seront présentées rue Chapon : Break in Case of Emergency et Mercado de Sonora.
Break in Case of Emergency découle de la fascination de Klein pour la catharsis, un concept aristotélicien : processus qui permet de réguler ou d'annihiler les passions en les mettant en scène dans la tragédie. Dans ses autoportraits cinématographiques, elle met en scène nos anxiétés modernes. Ces images, éblouissantes d’irréalité, évoquent des émotions multiples et profondes de notre psyché contemporaine. Klein nous invite à participer à son exploration minutieuse du mystérieux, de l'énigmatique, et même du tabou Les sujets féminins, placés dans des scénarios décalés, incitent le public à un voyeurisme ambivalent. La fiction, habilement mise en scène, affecte et façonne nos émotions de manière nouvelle.
Mercado de Sonora est l'exploration par Tania Franco Klein des élixirs, malédictions et remèdes que l'on trouve dans les étals du célèbre marché public de Mexico.
Dans un espace où les objets spirituels et les désirs transcendent les barrières sociales, où l'on promet de combler les fractures de la société mexicaine, le Mercado de Sonora offre bien plus que de simples produits à vendre. Le souterrain se trouve au niveau de la rue, dans un marché où la vente d'animaux exotiques est permise, où des sérums et savons prétendent exorciser les maux de la société. Ces ventes illicites et ces remèdes proclamés révèlent et reflètent la corruption politique, les failles sociales et structurelles d'une société consumériste, toujours en quête de solutions rapides.
Cette salle ouvre une fenêtre sur des scènes occultes, imaginées à travers l'œil cinématographique de Franco Klein.
Née en 1990 au Mexique, Tania Franco Klein vit et travaille entre le Mexique, le Royaume-Uni et les États-Unis. Elle se consacre actuellement à la photographie, aux GIFs et à l'art d'installation. Ses oeuvres ont été exposées en Europe, aux États-Unis et au Mexique, et sa série Subject Studies a récemment été acquise par le MoMA et le Getty. Sa première publication, Positive Disintegration (2019), a été nominée pour le Paris Photo Aperture Foundation Award.
Exposition inscrite au parcours Photo Days 2024.