Vernissage le jeudi 6 février 2025
AYOUB JASMINA MOUMEN // BRUTA // CRISTIANO CODEÇO DE AMORIM // ESTELLE PRUDENT // KELSI PHUNG // LOW LOV // LUCE EBENE // MAEVA TOTOLEHIBE // MATHIS BENESTEBE ET NOAH AMBIEHL // RACHID BOUKHARTA // THIÊN NGOC NGÔ-RIOUFOL // TIRDAD HASHEMI ET NAZANIN AHARIPOUR
Les galeries Jousse Entreprise et Les filles du calvaire s'associent pour accueillir la troisième édition du Prix Utopi·e du 6 au 22 février 2025. Cette initiative est dédiée aux artistes LGBTQ+ dont les pratiques s’engagent à remettre en question le modèle conventionnel de la représentation plastique et performative contemporaine, sous un prisme militant. La galerie Jousse Entreprise (6 rue Saint-Claude) et la galerie Les filles du calvaire (21 rue Chapon) présentent chacune une œuvre de chaque artiste, offrant un dialogue croisé entre les deux espaces.
Cette exposition présentée à la galerie Les filles du calvaire porte la volonté de présenter des œuvres à la fois inédites, ou revisitant des propositions présentées lors de la première itération au Centre Wallonie-Bruxelles en septembre 2024. Dans ce cadre, elle explore particulièrement l’idée de l’entre-deux. Pour les douze artistes lauréat·es, cet entre-deux représente une réalité vécue : celle d’un déracinement, mais aussi d’une reconstruction. Quel que soit leur vécu, leurs œuvres témoignent d’une quête constante d’appartenance et d’émancipation, résonnant avec l’idée de recréer des espaces de sécurité, en marge des normes dominantes. Ces espaces, à la fois féconds et fragiles, donnent forme à des récits d’affection, de résilience et de solidarité, où s’entremêlent les identités culturelles, sociales et de genre de chacun·e des artistes.