"Cette exposition est un aller-retour entre des formes photographiques qui composent un paysage, mes déplacements et les rencontres."
La galerie Les filles du calvaire a le plaisir d’annoncer « Plus Près », la première exposition de Samuel Gratacap à la galerie. Pour l’occasion et après ses expositions Les Naufragés à l’Institut du Monde Arabe (2015), Empire au Bal (2015) et Fifty-Fifty aux Rencontres d’Arles (2017), nous vous proposons de revenir sur ses sept années de travail dans l’espace méditerranéen.
« Depuis plusieurs années, je me rends sur des territoires qui portent en eux les traces d’une occupation précaire, provisoire, d’un passage et d’une histoire contemporaine : celle des chemins de l’exil sur le pourtour méditerranéen. De ce phénomène global, majeur, on peine parfois à saisir la réalité et la pluralité des situations qu’il recouvre. Ces années de travail en Italie, en Tunisie et en Libye m’ont permis de rencontrer des personnes qui font et éprouvent cette histoire, qui l’observent et la racontent. Ce sont leurs récits et leurs présences qui constituent la trame de ma recherche photographique. Cette exposition est un aller-retour entre des formes photographiques qui composent un paysage, mes déplacements et les rencontres. De manière inédite car très attaché à la singularité des lieux et à leurs inscriptions dans le temps, je fais ici le choix de rapprocher les images, d’une rive à l’autre de la Méditerranée. Le lieu aujourd’hui, c’est mon trajet, toujours plus près. »