L’art de Thierry Fontaine manipule les éléments constitutifs de l’image dans une volonté de réétalonnage sémantique, à l’instar d’autres artistes français des années 1980 et 1990 qui ont cherché à redéfinir le statut de l’image et à ouvrir le champ de l’interprétation visuelle. Nous pouvons certainement rapprocher cette recherche conceptuelle de démarches aussi singulières que celles de Jean-Luc Moulène ou de Paul Pouvreau. Selon leurs intentions respectives, ils décalent la vision objective pour interroger la perception non plus tant du sujet mais de « l’image-même », par une mise en abime confondant à dessein le sujet (ou motif), la réalité photographiée et l’image résultante. Cette dialectique provoque d’incessants aller-retours entre objet visuel et sémiologie référentielle. La construction du sens, essentielle à la pénétration de l’œuvre et à une éventuelle appropriation, s’élabore alors dans un espace mental que nous pourrions qualifier d’esthétique, en fonction d’une complicité avec l’auteur et son jeu.
Thierry Fontaine | La part de l'autre
Passées exhibition