Absurde, vous avez dit absurde ?: Exposition collective

4 - 26 Juillet 2014 17 rue des Filles du Calvaire 75003 Paris
Avec : Asger Carlsen, Thierry Fontaine, Gilbert Garcin, Glen Baxter, Joachim Mogarra, Ellen Kooi, Paul Pouvreau, Pauline Horovitz, Philippe Ramette, Pierrick Sorin, Plonk & Replonk, Sigurdur Gudmundsson, Simon Quéheillard, Stéphane Bérard, Thomas Mailaender, Yann Toma

Sisyphe, condamné par les dieux pour leur avoir désobéi, fut contraint de rouler un rocher en haut d’une montagne qu’il devait éternellement ramener au sommet puisque la pierre retombait. L’absurdité de la répétition de son action s’enchainant sans fin et sans but est un symbole fort de la fatalité de la condition humaine. Pourtant, pour Albert Camus, dans son essai de 1942, il est possible d’envisager Sisyphe heureux, car il peut trouver son accomplissement dans l’action entreprise plutôt que dans sa justification. De la même manière, beaucoup d’artistes se servent de l’absurde pour mettre en abîme notre conception rationnelle du monde.

 

Dans un monde où la raison est reine, l’irruption de l’absurde nous confronte à notre rapport à la normalité. Par définition il ne respecte pas les lois de la logique et du sens commun. Il renvoie à un décalage entre notre perception raisonnée du monde et ce qui nous échappe. L’absurde est hors-norme et permet de sortir des sentiers battus. Il autorise ainsi toutes les déformations de sens, tous les excès. L’absurde est multiple et peut être extravagant, illogique, incongru, paradoxal, subversif et même tout cela à la fois.