Avec Helena Almeida, Anne-lise Broyer, Claire Tabouret, Claudia Huidobro, Paz Corona, Elisabeth Llach, Francesca Woodman, Laura Henno, Janaina Tschäpe, Juul Kraijer, Karen Knorr, Ellen Kooi, Katinka Lampe, Laurent Fiévet, Anni Leppälä, Marie Maurel de Maillé, Nelli Palomäki, Patricia et Marie-France Martin, Catherine Poncin, SMITH
Cette exposition ressemble à un théâtre où, de la mise en scène aux personnages, tous les rôles sont tenus par des femmes. L’espace scénique prend plusieurs formes : l’intérieur d’une maison bourgeoise, les pièces d’une demeure abandonnée dont les histoires sourdent des murs, l’atelier d’une peintre ou le studio d’une photographe. Les héroïnes jouent dans l’ombre de rues bordées d’immeubles, dans celle d’un jardin arboré, face à un miroir ou au creux d’une rivière.
Le registre est plutôt celui de la tragédie. Cependant la fin de l’histoire reste en suspens et l’interprétation est laissée libre, à l’appréciation du spectateur. Ici, les héroïnes ne succombent pas à la passion qui dévore Mathilde, la femme du film de Truffaut. Le souffle qui les anime est celui des artistes, car sans leur regard ou leur geste créateur, elles auraient pu tout aussi bien rester en dehors de la scène. A côté.