- Tumblr
La photographie est depuis longtemps associée à des actes de résistance. Elle est utilisée pour documenter des actions, partager des idées, inspirer le changement, raconter des histoires, recueillir des preuves et lutter contre l'injustice.
Cette exposition de groupe à la South London Gallery, organisée en collaboration avec le V&A, s'étend sur la galerie principale et la caserne des pompiers, et réunit des œuvres d'artistes et de collectifs internationaux qui utilisent l'appareil photo pour défier et dépasser la photographie de protestation traditionnelle.
Acts of Resistance examinera des événements récents à travers le monde, notamment les manifestations anti-viol au Bangladesh en réaction à la hausse de la violence contre les femmes et les filles en 2020 ; la décision de la Cour suprême des États-Unis d'annuler Roe vs. Wade en 2022 ; ainsi que les manifestations en cours contre le régime de la République islamique d'Iran à la suite du décès de Mahsa Amini alors qu'elle était en garde à vue policière.
Les artistes inclus : Laia Abril, Hoda Afshar, Poulomi Basu, Nan Goldin, Guerrilla Girls, Sofia Karim, Mari Katayama, Teresa Margolles, Sethembile Msezane, Zanele Muholi, Wendy Red Star, Tabita Rezaire, Raphaela Rosella, Aida Silvestri, Sheida Soleimani, Hannah Starkey, Tourmaline et Sasha Wortzel, et Carmen Winant.