Suburbia - Building the American Dream, CCCB, Barcelone, Espagne

20.03.2024 — 08.09.2024

Qui n'a jamais rêvé du rêve américain ? Une grande maison avec jardin, piscine et deux voitures dans le garage. Un endroit calme et sûr pour vivre en famille, proche de la nature et d'un quartier convivial. Cette exposition retrace l'histoire culturelle d'un idéal de vie reproduit à l'infini à la télévision, dans la publicité et au cinéma, et analyse la validité et les aspects les plus controversés de son modèle d'urbanisme.

 

« Suburbia. Building the American Dream » nous entraîne dans l'imaginaire de la maison familiale idyllique et montre comment ce mode de vie a été vendu et promu par la fiction et l'industrie du divertissement. L'exposition revient sur les origines des quartiers résidentiels au début du XIXe siècle, explique leur développement massif dans les années 1950 et revient sur le contexte économique, politique et social de leur expansion inexorable à travers les États-Unis.

 

Aujourd’hui, alors que de plus en plus de familles poursuivent leur propre version du rêve à la périphérie des villes, c’est le moment d’analyser les contradictions d’un modèle d’urbanisme fondé sur la ségrégation sociale, ethnique et de genre.

Le rêve de vivre dans une maison avec piscine est toujours d'actualité et s'est exporté dans le monde entier. L'exposition montre l'impact de ce modèle hautement insoutenable, basé sur l'utilisation constante de la voiture, à travers des exemples de développements autour de Barcelone et de Madrid.

 

Avec un matériel historique abondant, des documentaires d’époque, des photographies, des peintures, des films et des séries, des romans et des magazines, des œuvres d’art et des objets du quotidien, l’exposition nous place dans le paradis mental de la banlieue et nous invite à repenser la valeur de la ville et de l’espace public aujourd’hui.

 

« Suburbia. Building the American Dream » présente le travail de créateurs de premier plan qui, à partir de différents points de vue, nous aident à porter un regard critique sur le célèbre mode de vie américain : Jessica Chou , Gregory Crewdson , Thomas Doyle , Gerard Freixes , Rodrigo Fresán , Gabriele Galimberti , Weronika Gesicka , Benjamin Grant , Todd Hido , Joel Meyerowitz , Matthias Müller , Blanca Munt , Alberto Ortega , Bill Owens , Sheila Pree Bright , León Siminiani , Todd Solondz , Amy Stein , Greg Stimac , Angela Strassheim , Deborah Stratman, Ed & Deanna Templeton , Kate Wagner et Christopher Willan.

Mars 20, 2024
48 
sur 149