True colors, KUNSTMUSEUM DEN HAAG, PAYS-BAS

31.05.2024 — 29.09.2024

Depuis près de trente ans, la Fondation AkzoNobel pour l'art est un acteur important du monde de l'art. Elle soutient de jeunes artistes talentueux ainsi que des artistes confirmés par des commandes et des acquisitions. Ces œuvres apportent littéralement de la couleur au quotidien des employés et des visiteurs des bureaux du fabricant néerlandais de peintures et de revêtements. Il y a huit ans, la Fondation pour l'art a ouvert un espace d'art au siège social d'Amsterdam, accessible gratuitement au public. Des œuvres de la collection d'art sont régulièrement prêtées dans des musées aux Pays-Bas et à l'étranger, mais c'est la première fois que la collection d'art est le centre d'attention d'une exposition dans un musée.

La couleur sous toutes ses facettes est l'un des éléments clés de la politique de collection de la Fondation pour l'art AkzoNobel et de cette exposition, aux côtés des thèmes de  l'espace, de l'individu  et  de la société. True Colors  présente les œuvres de plus de soixante artistes du monde entier, dont le travail aborde ces sujets. Des œuvres de la AkzoNobel Art Foundation de Steven Aalders, Yael Bartana, Ann Veronica Janssens, Emma Talbot, Alan Uglow, Marthe Wéry et d'autres entreront en dialogue avec des œuvres de la collection du Kunstmuseum Den Haag, de Donald Judd, Sarah Lucas, Piet Mondrian, Bridget Riley, Charley Toorop et d'autres. La couleur permet des combinaisons intéressantes. Les œuvres d'herman de vries et de Pieter Paul Pothoven (AkzoNobel Art Foundation), qui explorent la couleur et les pigments, partagent un espace avec le travail d'Isa Genzken (Kunstmuseum Den Haag), qui utilise une palette très industrielle.

Ailleurs dans l'exposition, la simplicité de la forme, l'exploration et la complexité de la palette de couleurs soulignent la parenté du peintre Steven Aalders (AkzoNobel Art Foundation) avec des prédécesseurs comme Piet Mondrian et Donald Judd (Kunstmuseum Den Haag).

 

Les artistes savent souvent parfaitement identifier et décrire nos vulnérabilités, décrivant qui nous sommes et où nous en sommes, à la fois en tant que société et en tant qu'individus. Un pilier important de la collection de l'AkzoNobel Art Foundation et de celle du Kunstmuseum est la « condition humaine », l'essence de l'être humain et la quête d'identité. True Colors  se dévoilera donc pour révéler une riche variété d'images et d'histoires qui jettent un regard aiguisé sur le monde turbulent d'aujourd'hui. Otobong Nkanga, par exemple, utilise un langage visuel poétique comme plaidoyer contre l'exploitation de la terre. Et Femmy Otten et Buhlebezwe Siwani révèlent l'essence de l'humanité dans toute sa force et sa fragilité.

True Colors - AkzoNobel Art Foundation au Kunstmuseum Den Haag  promet un mélange passionnant d'œuvres de différentes générations et disciplines. De jeunes talents internationaux côtoient des artistes de renom, dans des combinaisons complémentaires, racontant une histoire puissante et colorée, à la fois littéralement et métaphoriquement. Un récit profondément enraciné dans l’histoire de l’art tout en résonnant avec le pouls de la société contemporaine.

Mai 31, 2024
37 
sur 159