Éloge de l'Estampe, CHÂTEAU DE VOGÜÉ, ARDÈCHE, FRANCE

30.03.2024 — 30.06.2024

Fruit d’une étroite collaboration avec les ateliers lithographiques de Stéphane Guilbaud et Deborah Chaney, l’exposition au château de Vogüé offre l’occasion de vivre une rencontre d’exception avec l’art de l’estampe.
 
Elle donne à voir plus de 70 œuvres représentatives de cette discipline, signées par des artistes contemporains mondialement reconnus : Pierre Alechinsky, Ernest Pignon-Ernest, Garouste, Authouart, Pierre Monestier, Barthélémy Toguo, Velickovic, Enki Bilal, Moebius, Yan Pei Ming, Zao Wou Ki…
Cet évènement d’envergure met aussi en lumière le travail d’artistes américains emblématiques dont Art Spiegelman rarement exposé en France.
 
Filmées dans les ateliers de Paris, New-York, Dordogne, les vidéos témoignent de la complicité qui s’instaure entre l’artiste et le maître imprimeur lors de la création d’une œuvre sur pierre litho et de son tirage sur presse ancienne.

 

L’estampe a été et demeure de nos jours un vecteur privilégié pour l’expression et la diffusion de l’œuvre des artistes. La diversité des techniques, et leurs qualités intrinsèques font de l’imprimerie d’Art, un mode de création à part entière, goûté jadis des seuls collectionneurs et désormais à la portée d’un public plus large. C’est aussi le véhicule d’une démocratisation de l’art. Par sa qualité technique, sa vocation d’œuvre originale, la lithographie, la gravure, la sérigraphie, l’estampe, au sens large du terme, est à la peinture ce que le disque est à la musique : un véhicule idéal de diffusion de l’œuvre qui permet de la reproduire sans la dénaturer.

 

La lithographie est une authentique œuvre d’art originale qui porte en elle l’imaginaire et la sensibilité de l’artiste. Contrairement à la gravure, elle offre une grande diversité d’expression : crayon, pinceau, plume, lavis, craie, tampon,… Cette technique de l’estampe utilise les propriétés chimiques de la pierre calcaire préalablement traitée avec un « mordant » qui fixe le dessin. A l’encrage, la pierre humidifiée refuse l’encre sur les surfaces intactes, tandis que les zones dessinées seront « amoureuses d’encre ». Réaliser une estampe polychrome exige de dessiner autant de pierres que de couleurs. Un repérage précis permet ensuite de les imprimer tour à tour sur la presse litho.

 

Stéphane GUILBAUD

 

Du 30 mars au 30 juin 2024

 
Mars 30, 2024
59 
sur 165