La Fondation MAST présente l'exposition Vertigo – Scénarios vidéo de changements rapides organisée par Urs Stahel : 29 artistes internationaux abordent le thème des mutations sociétales à travers l'art vidéo.
Du 10 février au 14 juillet, les Galeries MAST accueilleront 34 œuvres vidéo qui analyseront, commenteront, approfondiront et enquêteront sur l'évolution rapide de domaines tels que les processus de travail et de production, le commerce et la circulation, les nouveaux comportements, la communication, l'environnement naturel, le social. contracter.
Quel médium artistique est plus adapté que l’image en mouvement pour véhiculer l’idée de transformation, de transition et, enfin, le vertige que provoque cette mutation continue ?
L'exposition est structurée en six sections thématiques accompagnées d'une série d'« Interludes », installations vidéo disséminées tout au long du parcours de l'exposition qui font office de commentaires sur les événements qui parsèment le présent, sur l'état du monde, sur la condition globale.
Vertigo – Scénarios vidéo de changements rapides est donc une exposition atypique : elle est composée uniquement d'œuvres vidéo de durées très différentes, certaines durant même plusieurs heures, dont l'audio peut être apprécié via téléphone portable et casque, en encadrant les QR codes à côté. les installations. La durée, la description du contenu et le domaine thématique auquel il appartient sont également indiqués à côté de chaque œuvre.
Les espaces d'exposition ont été aménagés avec des sièges pour permettre un visionnage confortable des films : l'exposition est conçue pour être découverte en plusieurs visites, les visiteurs sont donc invités à revenir au MAST pour compléter le visionnage des œuvres vidéo.
Les artistes internationaux protagonistes de Vertigo, appartenant à différentes générations, sont: Lucy Beech, Will Benedict, Cao Fei, Chen Chieh-jen, Douwe Dijkstra, DIS, Simon Dybbroe Møller, Nina Fischer & Maroan el Sani, Melanie Gilligan, Simon Gush, Lauren Huret, Sven Johne, Kaya & Blank, Ali Kazma, Dominique Koch, Gabriela Löffel, Ariane Loze, Eva & Franco Mattes, Richard Mosse, Paulien Oltheten, Stefan Panhans & Andrea Winkler, Julika Rudelius, Pilvi Takala, Wang Bing, Anna Witt .
«L'exposition naît d'une réflexion sur la quantité d'informations traitées par chacun de nous chaque jour, qui, combinée à la rapidité et à la complexité, se transforme en un facteur majeur de changement dans la société – explique Urs Stahel -. Les données montrent que plus de 40 % de la population européenne s’oriente vers un abandon total des médias traditionnels. On laisse volontiers l’écriture et le calcul aux machines. La communication écrite est désormais obsolète ou réduite à quelques lignes. La lecture, la réflexion et la mémoire sont vouées à s'affaiblir. Le résultat est que nous nous trouvons aujourd’hui face à des paramètres en constante évolution, des changements tellement colossaux en termes d’ampleur, de rapidité et de qualité que nous ne sommes plus en mesure de les comprendre, ni d’y réagir de manière adéquate. La plupart du temps, nous nous sentons étourdis, incertains et perdus : le vertige - compris au sens le plus large comme l'incertitude, l'obscurité, le manque de clarté et le vertige - est devenu la nouvelle norme."