Karen Knorr — The 80s: Photographing Britain, Tate Britain, Londres, Royaume-Uni

21.11.2024 — 05.05.2025

Une sélection d'œuvres de la série Gentlemen (1981–1983) de Karen Knorr est incluse dans la toute nouvelle exposition de la Tate Britain, The 80s: Photographing Britain, qui ouvre ses portes aujourd’hui ! Cette exposition retrace le travail d’une communauté diversifiée de photographes, de collectifs et de publications – proposant des réponses radicales aux années Thatcher marquées par de profondes turbulences. Sur fond d’émeutes raciales, de grèves des mineurs, de la section 28, de la pandémie du sida et de la gentrification, laissez-vous inspirer par ces récits de protestation et de changement.

 

À cette époque, la photographie était utilisée comme un outil de changement social, d’activisme politique et d’expérimentations artistiques et photographiques. Découvrez des images puissantes qui ont donné voix et visibilité aux groupes sous-représentés de la société. Cela inclut des œuvres représentant le mouvement des arts noirs, l'expérience queer, la diaspora sud-asiatique ainsi que la représentation des femmes dans la photographie.

 

Les œuvres photographiques de la série Gentlemen (1981–1983), réalisées dans des clubs de gentlemen anglais situés à Saint James, en plein cœur de Londres, interrogent les valeurs patriarcales de la haute bourgeoisie anglaise à travers des textes construits à partir de discours parlementaires et d'articles de presse. Cette série d’images et de textes examine les valeurs qui rapprochent ces classes des idéaux aristocratiques conservateurs, où la primogéniture reste un enjeu dans un pays symboliquement dirigé par une monarchie constitutionnelle.

 

« Je voulais créer un travail utilisant l’ironie et la parodie pour explorer les attitudes prédominantes au sein de l’establishment anglais des années 1980. Bien qu'elle ait été Première ministre et cheffe du parti conservateur, Margaret Thatcher, en tant que femme, n'était pas autorisée à être membre à part entière du club conservateur pour gentlemen, The Carlton. Aujourd’hui encore, les femmes ne sont toujours pas autorisées à être membres à part entière du Carlton ou du Whites, tous deux situés sur Saint James’ Street. »

 

– Karen Knorr

Novembre 21, 2024
13 
sur 165