Diana Markosian — Père, Espace Monoprix, Arles

07.07 — 05.10.2025

Un Commissariat de Claartje van Dijk

Exposition coproduite par les Rencontres d'Arles et Foam, Amsterdam

Publications : Diana Markosian, Father, Atelier EXB, 2024 ; Diana Markosian: Father, Aperture, 2024.

 

Née à Moscou, Markosian a sept ans lorsque sa mère la réveille en pleine nuit et lui annonce qu’elles partent en voyage.
Avec l’effondrement de l’Union soviétique, le mariage de ses parents a pris fin.
La famille embarque sur un vol pour les États-Unis, sans avoir dit au revoir au père.

Le lendemain, le père de Markosian trouve l’appartement vide avec un mot laissé par sa femme sur la table de la cuisine.
Sa famille a quitté les lieux. C’est le début d’une recherche qu’il mènera pendant 15 ans afin de retrouver Markosian et son frère.

Une fois en Californie, la mère de l'artiste découpe l’image du père sur les photos de famille. Son absence provoque chez Markosian un profond sentiment de mystère et de confusion. Dans sa première monographie, Santa Barbara (2020), l’artiste s’est confrontée à son histoire familiale. Le projet recréait l’itinéraire de sa famille de la Russie post-soviétique aux États-Unis dans les années 1990. Le film, la publication et l’exposition évoquaient la décision de sa mère de quitter son pays et de consentir à un sacrifice ultime pour devenir américaine. Quinze ans après l’avoir vu pour la dernière fois, sans photographie pour se souvenir de lui ni d’adresse pour l’orienter, Markosian part à la recherche de son père en Arménie. La rencontre avec celui qui est désormais un étranger porte en elle un sentiment du temps perdu.

Portrait intime, Père relate le parcours complexe d'un père et de sa fille pour tenter de reconstruire le socle émotionnel qu’ils partageaient autrefois. À travers photographies documentaires, archives et images vernaculaires, l'artiste explore l'absence de son père, leur réconciliation et le sentiment commun de vide laissé par leur longue séparation.

 

— Claartje Van Dijk
Mars 20, 2025
sur 178