Kourtney Roy — The Other End of the Rainbow, La Chambre, Strasbourg, France

28.03 — 18.05.2025

Vernissage le vendredi 28 mars à partir de 18h

En présence de l'artiste

 

Deux séries sont présentées dans le cadre de cette exposition, mettant en avant des facettes très différentes de la pratique de la photographe.

La série Enter as Fiction où l’artiste se met en scène, souvent seule, nous introduit à la dimension performative des réalisations de Kourtney Roy. Dans des décors évoquant de grands plateaux de cinéma, elle convoque des figures de la culture américaine. Les super-héros de notre enfance côtoient pin-up peroxydée et personnages lynchiens, sur fond de casses ou de grandes étendues désertiques. Dans ces lieux désolés et intriguants, elle incarne l’héroïne d’une histoire à chaque fois différente.

 

The Other End of the Rainbow marque un tournant dans la pratique photographique de la photographe. Tristement célèbre au Canada, la Highway 16 est la route qui traverse le nord de la Colombie-Britannique. Elle est le théâtre depuis une cinquantaine d’années de disparitions et meurtres de femmes qui, pour la plupart, sont originaires des Premières Nations. Ces affaires, souvent moins médiatisées, sont marquées par une désinvolture dans le traitement qui leur est accordé par les autorités. Un état de fait qui est symptomatique d’une inégalité systémique directement héritée de l’histoire coloniale du pays.
Dans ce projet sous forme de road trip qui mêle approche documentaire et recherche artistique, Kourtney Roy tisse une narration à plusieurs voix. Elle mêle celles des proches des femmes disparues à ses propres impressions consignées dans un journal de bord. Cette série résonne comme un cri qui dénonce la violence, la misogynie et le racisme.

Mars 28, 2025
sur 179