Art Orienté Objet, Le jardin des délices

Musée de la Chasse et de la Nature

Engagé dans la question écologiste, le duo d’artistes constitué de Marion Laval-Jeantet et de Benoît Mangin, regroupé sous le nom de Art Orienté Objet, expose ses créations autour de la relation de l’homme à la nature au Musée de la chasse et de la nature à Paris. Ils mettent en cause la domination et la prévalence de l’être humain sur l’animal et sur la nature et questionne la place de l’homme dans l’univers. Leurs créations conjuguent installations, objets, vidéos et photographies et cela jusqu’à l’expérimentation biologique : Que le cheval vive en moi, se joue par exemple des frontières entre l’art et la science, entre l’homme et l’animal.

Dans un hôtel historique des XVIe-XVIIe siècles, l’exposition d’art contemporain transdisciplinaire s’insère avec modestie et respect dans la collection permanente du musée géré par la fondation François Sommer. S’en dégagent à la fois des affinités parfaites et des contrastes criants avec les oeuvres d’art animalières et à sujet cynégétique.

Art Orienté Objet trouve sa conception du monde dans le Jardin des délices peint par Jérôme Bosch : une cosmogonie où l’animal et l’homme s’hybrident pour former un bestiaire fantastique. D’où l’intitulé de l’exposition où ils placent en exergue une copie de la peinture comme un fil conducteur. Un musée de la chasse et de la nature abritant une telle collection d’arts ancien, moderne et contemporain ne pouvait que susciter chez les deux artistes un désir d’intervenir. Ce musée, sorte de “monument” de civilisation s’est transformé en champ d’action pertinent.

Février 16, 2014
147 
sur 149