Pourquoi j'ai peur du rouge, je déteste le jaune et j'aime le bleu - Katrien de Blauwer

Institut pour la Photographie, Lille

Dans son Dictionnaire du dadaïsme, 1916-1922, publié en 1976, Georges Huguet définit le collage comme « procédé de création qui consiste à découper, à l’aide de ciseaux des images ou éléments d’images pour les assembler à l’aide de colle, selon la divination du choix, le plaisir de l’imagination et la seule loi du dépaysement, sans préjuger la part du hasard que ce procédé peut contenir, afin d’amener la réalité et de pénétrer ainsi dans le domaine du merveilleux en détournant les images de leur but initial et de leur signification banale. »

 

Katrien de Blauwer excelle dans cet art de « voir une image dans une autre ou dans plusieurs autres ». Son oeuvre introspective, où la figure féminine est omniprésente, est à la fois intimiste et universaliste. Ses découpes radicales dans des photographies populaires, voire stéréotypées, des revues et magazines, lui permettent de créer un vaste registre visuel anonyme et énigmatique, dans une même gamme de gris nuan-cée, au rendu mat et poudré. L’assemblage révèle le contenu latent des images et produit une intense charge narrative, accentuée par le trait de crayon incisif de l’artiste sur la composition.

Cette nouvelle série nous transporte dans trois atmosphères distinctes, révélant la portée émotionnelle des couleurs primaires  : le rouge s’impose comme symbole du danger et de la violence ; le jaune évoque l’anxiété et la haine, le sentiment d’enfermement pendant le confinement. La séquence bleue, sensuelle, est quant à elle source d’apaisement.

 
April 7 - June 18, 2023
89 
sur 154