Sade, Freedom or Evil | CCCB, Barcelona

Avec Laia Abril
Une exposition qui explore l'héritage esthétique, philosophique et politique du marquis de Sade dans la culture contemporaine, des avant-gardes du début du XXe siècle à nos jours.
L'écrivain libertin Donatien Alphonse François de Sade (1740-1814) est une figure controversée, considérée par certains comme un penseur révolutionnaire et libérateur, et par d'autres comme un écrivain pernicieux et corrupteur. Ses écrits peuvent être interprétés comme une philosophie de la liberté mais aussi comme une philosophie du mal.
 
L'exposition comprend une documentation sur les performances historiques de Jean Benoît et Jean-Jacques Lebel, des projets photographiques de Marcelo Brodsky, Robert Mapplethorpe, Pierre Molinier et Susan Meiselas, des références à des œuvres littéraires, cinématographiques et de bandes dessinées, ainsi que des vidéos d'entretiens avec des philosophes et des chercheurs. Des installations d'artistes tels que Laia Abril, Paul Chan, Shu Lea Cheang, Teresa Margolles, Joan Morey et Kara Walker prennent place aux côtés de nouvelles productions de Joan Fontcuberta et de Domestic Data Streamers, avec des références aux œuvres pour la scène d'Angélica Liddell, Albert Serra et Candela Capitán, et le tournage d'un extrait de Le retour de Sade, de Bernard Noël, réalisé par Guillem Sánchez Garcia et mettant en scène Clàudia Abellán et Joel Cojal.
May, 11 - October 15, 2023
79 
sur 149