Dimensions: 22 x 26,5 cm
Pages: 288
Monographie disponible en pré-achat.
Parution prévue fin 2024/début 2025.
Thomas Lévy-Lasne est un peintre né en 1980 à Paris. Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris en 1994, et est ancien pensionnaire de la Villa Médicis (2018-19).
La monographie couvre plus de vingt années de travail, une lente évolution de sa peinture vers un changement de paradigme.
Plus d’une centaine de reproductions de ses œuvres donnent à voir la richesse de son répertoire (peinture à l’huile, gouache, aquarelle, fusain) et les différentes thématiques abordées depuis le début des années 2000.
Quatre textes d’auteurs d’horizons variés (Aurélien Bellanger, Judith Prigent, Cécile Debray et un texte de l’artiste lui-même), permettent d’aborder son travail sous des approches et des angles différents afin de mettre en exergue l’étendue de sa pratique et son implication dans la pensée contemporaine de la peinture mais également sur les enjeux sociétaux notamment écologiques.
Un chapitre est consacré à ses multiples autres « casquettes » : critique d’art, co-scénariste, comédien, réalisateur, commissaire d’exposition et créateur de l’émission Les Apparences dans laquelle il dialogue chaque semaine sur Twitch.tv avec un peintre contemporain de la scène française.
Cette monographie permet ainsi de donner une vision globale de son travail plastique et plus largement de sa place dans la scène artistique française.